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SAAB

Saab, marque suédoise, était sous le giron de Général Motors depuis les années 90. Depuis peu, au vu de la crise traversée par le géant américain, ce dernier a  décidé de se séparer de la marque suédoise...car depuis 10 ans, Saab était en déclin, la faute à une gestion désastreuse de GM...

Disons le clairement, GM a tenté de tuer Saab (comme nombre de ses marques), mais ils n'ont pas tout à fait réussi

Les déboires, n'ont fait que se succéder...après GM...Ce fut Spyker, marque de super-car, qui n'a pas réussi à redresser la barre. La marque fut en faillite avant d'être rachetée par NEVS, marque créee de toute pièce par des suédois et des chinois, qui a pour projet de faire revivre la marque à travers l'électrique...à suivre

 

A noter, que si Saab ne produit plus de voitures, la filiale pièces détachées, Saab Parts, elle, fonctionne toujours très bien, et il est bien sûr toujours possible d'entretenir et de faire réparer sa Saab en France ! Donc pas de panique !

 

Le style Saab tombé en oubli commence, avec la dernière 9-3 à refaire surface. la future 9-5 s'avère également prometteuse tout comme le futur 9-4, SUV qui se placera en concurrence avec les Audi Q5 et BMW X3. L'avenir s'avère un peu plus reluisant qu'il y a quelques années ou GM n'avait pour ambition pour Saab que de rebadger certains modèles du groupe (on pense notamment à la 9-2 copie d'une vulgaire Subaru ou le confidentiel 9-7 copie d'un Chevrolet...).

Saab 9-2, une Subaru honteusement rebadgée par GM

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Nouvelle Saab 9-5, sortie  à l'été 2010. Style très saab mais néanmoins les gènes GM sont encore là...

Carrière éphémère pour cette 9-5, les droits de fabrication appartenant à GM...peu d'exemplaires ont pu sortir des chaînes. La version était prête...elle ne verra jamais le jour. Vraiment dommage au regard des qualités de cette grande berline.

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Nous vous proposons ici quatre essais de la Saab 9-3 en version Sport Hatch, à notre sens, la plus réussie de la gamme :

  • La Saab 9-3X 2.0t Biopower

  • La Saab 9-3 Tid 120 Linéar Sport Hatch

  • La Saab 9-3 2.0t Biopower Vector BVA

  • La Saab 9-3 2.8t V6 255 ch Sport Hatch

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CONTACT : SAAB 9-3X 2.0t XWD

Nous avons eu le privilège de pouvoir prendre place à bord du nouveau 9-3 X en version 2.0t XWD.

Dans cette version, la belle développe 210 ch et fonctionne au bioéthanol si le coeur vous en dit.

La version essayée est une version démonstration, donc équipée au maximum : GPS à écran tactile, Sièges électriques chauffants à mémoire, Système BOSE, phares Bi Xénon directionnels, etc...

Arborant des protections proéminentes, la Saab s'attaque directement aux Allroad d'Audi. Esthétiquement, le pari est réussi, les pare chocs ne ternissent pas trop la ligne atypique de ce modèle. L'invitation au tout chemin est claire surtout dans cette version XWD (la TTID 180 ne dispose que de deux roues avant motrices).

Cette version 2.0t arbore une double sortie d'échappement du plus bel effet mais jouissant malheureusement d'une sonorité quelconque.

Au volant le comportement routier est assez pataud dû au poids important de l'engin et à la prise de roulis excessive. Cependant, le confort est préservé. Il est clair que cette version n'aime pas être malmenée, en conduite sportive la voiture s'avère imprécise, mais elle n'est pas taillée pour ça non plus. Non, son domaine c'est de pouvoir passer là ou une voiture normale ne passe pas.

Pari réussi, la transmission intégrale intelligente fait merveille. Elle répartit le couple sur les 4 roues afin que la motricité soit toujours optimale.

Sur un chemin, la motricité est assez impressionnante et l'on comprend la nécessité des suspensions souples occasionnant du roulis sur route. Les suspensions gomment efficacement les trous ménageant un confort certain. Cependant, au vu de la garde au sol, les excursions hors piste seront limitées. Il reste l'atout de pouvoir affronter, sur route, de nombreuses situations en sécurité par rapport à une simple 9-3 (neige, pluie, verglas).

Le moteur développant 210 chevaux se montre suffisant pour extraire la voiture de toutes les situations, mais au vu du poids ne vous attendez pas à des accélérations ou des reprises fulgurantes. Elles sont correctes, mais sans plus.

Le moteur émet une sonorité feutrée presque trop discrète. Le seul point positif est le sifflement du turbo, bien audible qui rappelle les origines suédoises du bloc suralimenté. Niveau consommation elle varie de 9 à 15 litres suivant votre conduite. Avec un plein comptez un maximum de 500 km, c'est peu mais on se rassurera en pensant au joker Bio Power qui permet de diviser presque par deux l'addition. Un atout non négligeable par les temps qui courent.

A bord, l'ambiance reste identique à une 9-3, avec toutefois un équipement de série plus riche qu'une 9-3 standard. Vous ne trouverez plus qu'un niveau de finition, la 9-3X. Cela simplifie les choses par rapport aux Linéar, Vector et Aéro de la 9-3. Le GPS est de série et l'équipement de série s'avère correct pour une voiture de ce tarif. Il est toutefois dommage qu'il faille rajouter 2290 Euros pour s'offrir le pack premium contenant les sièges électriques à mémoire et chauffants, les phares bi-xénon directionnels et le système d'alarme. Fort heureusement, la liste des options, contrairement aux allemands, est très réduite.

Les saabistes purs ne seront pas déçus car cette version apporte un vrai plus à la gamme 9-3. Elle se pose en concurrente directe et sérieuse de l'Audi A4 Allroad.

Niveau tarifs, ils commencent à 38 200 Euros en TTid 180ch 2 roues motrice soit 1000 Euros de plus que l'Audi A4 Allroad 2.0 TDI 143ch. Mais la liste des options de l'Audi est sans fin comme à leur habitude. Bref la Saab a toutes les clés pour faire du mal à l'Audi, reste l'image de marque encore faible en France qui explique le niveau des ventes peu élevé en France.

Prix de la version essayée : 42 290 Euros.

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La Saab 9-3 Sport Hatch Tid 120 Linéar

Restylée en 2008, la 9-3 retrouve le style Saab avec sa calandre à 3 ouvertures qui lui est chère, et qui pourtant était tombé un peu dans l'oubli et la banalité.

Après le concept Aéro X, le style Saab s'est ressaisi et les nouveaux modèles retrouvent un style beaucoup plus affirmé pour le plus grand bonheur des Saabistes.

Dotée d'une calandre avant généreuse intégrant de magnifiques optiques soulignés par une barre de Leds, la nouvelle Saab 9-3 fait tourner les têtes à son passage, surtout dans sa version break ou la ligne est loin d'être passe partout. Esthétiquement parlant, la Saab est une bonne option pour qui veut rouler différent.

Dans sa version break baptisée Sport Hatch, la suédoise arbore un postérieur séduisant intégrant de très beaux feux blancs verticaux. La ligne y gagne mais pas le coffre. Vous gagnerez cependant en capacité grâce à la hauteur de chargement plus généreuse que sur la berline.

Particularité de ces feux, seul les feux de position et les feux stop sont à Leds. Le reste est à ampoule classique.

Passons donc sur cette belle ligne pour nous intéresser au coeur de la voiture. Le moteur est d'origine Fiat et développe 120 chevaux pour 28 m.kg de couple. Au quotidien, ce moteur est bien rempli, agréable à utiliser, doté de relances sécurisantes, mais il fait bien sentir au conducteur qu'il n'a pas l'âme sportive.

Pour un break familial, il est parfait. Cependant pour un gros rouleur, vous lui préférerez sans doute le 150 chevaux doté de reprises plus énergiques et qui consomme un peu moins, bien que le 120 soit tout de même assez sobre (comptez entre 6 et 7 litres au cent)

Pour ma part je trouve le 120 chevaux amplement suffisant, il permet de rouler en toute sécurité, le seul défaut que l'on peut lui reprocher est un manque de souffle sur les grandes montées de l'autoroute.

Bien secondé par une boîte 6 bien étagée quoiqu'un peu lente, le moteur fait montre d'une belle vivacité pour une voiture de 1600 kg. Le 6ème rapport, long, ne peut être utilisé que sur les voies rapides ou autoroutes. D'autant que, sur le millésime 2010, ce dernier rapport a encore été rallongé pour gagner en émission de CO2.

L'agrément de conduite est bien là. A son volant, bien installé dans l'habitacle typiquement suédois, le conducteur ressent une certaine sérénité à la conduite. Dotée d'une excellente tenue de route et d'un bon confort, la Saab 9-3 peut vous emmener loin, et sur toutes les routes en vous dispensant d'une séance de Kiné à l'arrivée.

Le seul défaut de l'habitacle, en version Linéar, est le maintien latéral des sièges qui laisse franchement à désirer, obligeant le conducteur à agripper son volant et ballotant le passager au grès des virages...Pour cela, la version Aero avec ses sièges sport est bien mieux lotie.

Les particularités Saab, tels que la clé entre les sièges ou la commande des feux à l'envers, sont bien là pour vous rappeler que vous ne prenez pas place dans n'importe quelle voiture. La finition est bonne sans être parfaite. Les matériaux dans l'ensemble sont excellents, mais certains font bon marché. Dans l'ensemble la finition est soignée, mais sans être encore aux standards allemands.

Là encore l'empreinte GM a du mal à partir. Pour exemple, lorsque vous ferez le plein, vous aurez la désagréable surprise de trouver un bouchon d'essence siglé GM...

Grâce à  l'alliance avec le constructeur suédois de Supercar, Saab a tout à gagner en matière de finition et se doit de présenter des habitacles aux finitions léchées, d'autant que les ingénieurs en sont largement capables.

L'habitabilité, quant à elle, satisfaisant à l'avant laisse un peu à désirer aux places arrières. Des enfants ou adolescents sont parfaitement à l'aise, en revanche les plus de 1,80m seront un peu à l'étroit mais rien de dramatique.

L'équipement est excellent de série. Vous n'aurez pas à passer par un pléthore d'option comme chez Audi ou BMW puisque dés la finition de base Linéar, vous trouvez la climatisation Bi-zone, 11 airbags, un système audio plus que correct (préférez lui quand même le 150 Watts en option), les jantes alu, le régulateur de vitesse et un ordinateur de bord complet et quelques petites options rigolotes tel que le nightpanel qui coupe la luminosité du tableau de bord pour ne conserver que le compteur de vitesse ou le système "follow my car" qui intègre un bouton sur la clé et qui vous guide vers la voiture la nuit en allumant les magnifiques veilleuses à Led...très classe.

Sur la finition Walkommen, vous trouverez en plus les rétroviseurs rabattables électriquement et les radars de recul.

Le modèle en photo a pour seules options le système audio 150 watts, les jantes 17" et les vitres teintées.

La sécurité à bord et en roulant est loin d'être négligée, puisque, outre le pléthore d'airbag, vous trouverez les appuis tête anti coup du lapin et toutes les dernières technologies de contrôle de la sécurité de roulage (ABS, ASR, ESP, etc...). Ces systèmes, en plus, n'ont pas le défaut courant d'intervenir à tout bout de champ et laissent au conducteur une bonne marge de manoeuvre.

Beaucoup de positif donc pour cette Saab. Proposée à 31000 Euros (hors remise), elle se place en concurrence directe des Audi A4 et autres BMX Série 3 et propose donc une alternative très intéressante pour qui veut se démarquer. En effet, avec cette voiture, vous ne croiserez pas le même modèle à tous les coins de rue comme les marques allemande. En 2008, il s'est vendu moins de Saab que de Porsche, c'est dire. Celà ne veut pas dire que Saab n'est pas une bonne marque, bien au contraire, mais la marque suédois manque d'image sur le territoire national.

Espérons que la nouvelle gamme va renverser la tendance et faire décoller les ventes dans l'hexagone, car jusqu'à maintenant Saab était une marque de "puristes".

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Saab 9-3 2.0t Biopower Vector BVA

Nous avons pu essayer brièvement la Saab 9-3 en version 2.0t BioPower et boîte Sensotronic.

Précurseur dans le monde de la bicarburation à l'E85, Saab continue de cultiver sa différence.

Le moteur essayé dévellope 175 ou 200 chevaux selon qu'on roule en SP95 ou E85. L'E85 permet d'obtenir 200 chevaux au prix d'une consommation importante (12, 13 litres au 100 en moyenne), mais un prix de revient ridicule comparé aux carburants standarts.

Le moteur présente un agrément certain, rond et agréable à utiliser il fait preuve d'une bonne santé sur route et de relances sécurisantes. Le turbo n'y est pas étranger. Pour ne pas oublier la présence de ce dernier, vous retrouvez le petit manomètre de pression au tableau de bord : détail très sympa qui a tendance à disparaître sur les modèles récents...

La boîte automatique, en mode automatique est un modèle de douceur et réagit promptement aux sollicitations du conducteur. En revanche le mode manuel est anecdotique car très lent, bref mieux vaut préférer le mode tout auto. Le mode séquentiel peut être privilégié sur route de montagne afin d'avoir un peu plus de frein moteur.

De bons points donc pour l'ensemble moteur-boîte très agréable au quotidien.

L'intérieur est à l'unisson des précédents essais. Le modèle testé était toutes options incluant les sièges électriques à mémoire, le BOSE (au passage pas indispensable par rapport à l'excellent système 7 HP 150W), les xénons directionnels, etc...Une mention particulière aux xénons directionnels qui rendent vraiment la conduite nocturne plus sûre.

Quelque plastiques de piètre qualité viennent ternir le tableau assez bon dans l'ensemble de la finition intérieure...L'aire GM et les économies d'échelle sont encore perceptibles dans l'habitacle. Dommage car l'esprit SAAB est bien présent pour le plus grand bonheur des SAABistes de coeur.

En conclusion, ce modèle 2.0t (qui est en fait un 1.8t) présente de nombreux points positifs qui le rend particulièrement attachant au quotidien. vous aurez en plus le privilège de rouler à bord d'un modèle peu courant, donc remarqué des passants...L'esprit SAAB !

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SAAB 9-3 Sport Hatch 2.8 V6 Turbo 255

Une simple photo suffit à marquer la différence avec tout le reste de la gamme !

6 cylindres en V turbo développant 255ch, 35m.kg sur la version traction et 280ch, 40 m.kg sur l'intégrale.

Le bloc moteur a été développé en collaboration avec Holden (GM Australie). Les ingénieurs Saab se sont occupés de la greffe du turbocompresseur. Le caractère de ce bloc reste cependant très linéaire malgré la présence du turbo. Un caractère typé diesel qui en devient très agréable tant il sait s'adapter à toutes les situations.Et quel enchantement de l'entendre hurler de plaisir jusqu'à 6 500 tr/min ! Il n'y a pas à dire, la musique d'un V6 fait preuve d'une certaine noblesse...

La version V6 est obligatoirement livrée dans la finition Aero. Nous avons essayé une version toutes options (sauf Bose) également équipée des optionnelles mais magnifiques Jantes 18".

La finition Aero, attribut célèbre chez Saab, symbole de sportivité, se distingue par son châssis sport et rabaissé, un look plus sportif et quelques détails intérieurs spécifiques. Malgré ces attributs la voiture reste très confortable, surtout avec les sièges sport électriques à mémoire au maintien orthopédique.

La finition intérieure reste bonne sans arriver dans l'excellence allemande. Certains détails restent encore dans l'aire GM. Espérons que l'aire Spyker apporte sa touche d'excellence

L'esprit Saab est bien là et on se sent bien dans l'habitacle. L'intérieur cuir crème reste magnifique, sublimé par la clarté du toit ouvrant (optionnel). Un grand bravo aux ingénieurs Saab pour la simplicité du tableau de bord et son ergonomie. Point de fioriture, point de myriade de boutons, non là tout est à sa place et tombe naturellement sous la main.

Contact : le bruit feutré du V6 flatte les oreilles. Il reste cependant discret quelque soit le régime moteur. Ce feulement est beaucoup plus travaillé sur l'exclusive série limitée Turbo X qui bénéficie en outre de Jantes 19" et d'un châssis encore plus typé sport.

Les premiers tours de roue révèlent un moteur très souple, gavé de couple capable de reprendre dès les plus bas régimes. Le turbo se fait complètement oublier tant le caractère du bloc est linéaire. Une pression sur l'accélérateur suffit à rappeler que les 255 ch sont bien là. Ils apportent un plus sécuritaire indéniable lors des dépassements. Le moteur ne transforme pas la voiture en sportive, mais plutôt en berline de sport. Rapide, efficace, sobre et discrète, sont les adjectifs qui lui correspondent le mieux.

Le châssis encaisse plutôt bien la puissance et le couple, le train avant reste très précis et le train arrière se fait oublier suivant sans broncher la trajectoire. La voiture offre un comportement neutre acceptant volontiers d'être brusqué sur petites routes. Seulement sur sol gras ou humide les deux roues motrices avant avouent leur limites...logique...la transmission intégrale Haldex gomme ses défauts et sublime le comportement de cette Saab la rendant encore plus incisive que la traction.

Le tableau serait idyllique si il n'était pas terni par la boîte manuelle, lente et mal guidée...mais le couple du moteur permet de limiter les changements de rapports.

Comme tout bon V6 turbo qui se respecte sa consommation reste...présente. Comptez entre 9 et 11 litres en parcours mixte et entre 13 et 15 litres en ville. La petitesse du réservoir pénalise l'autonomie (maximum 500-600 km).

Un très bon tableau pour cette version V6. Ce moteur transforme complètement la voiture et la rend vivante et attachante. Dommage que la production de ce moteur ait été stoppée pour des raisons commerciales (Vu la politique actuelle écologique, Saab n'arrivait pas à en vendre assez)...

Donc pour en posséder une, orientez vous vers le marché de l'occasion et armez vous de patience car elles sont très rares ! Surtout en version restylée ! (Paradoxalement, les V6 Sport Hatch restylée comme celle-ci sont beaucoup plus rares qu'une Turbo X...pourtant série limitée)

Pour les amateurs la version Turbo X numérotée est également présente sur le marché de l'occasion, mais attention aux frais d'entretien et au confort dégradé par son orientation très sport.. Les pneus 19" restent chers, tout comme les frais courants un cran au dessus de la version 2 roues motrices !

 

SAAB 9-3 TURBO X

Série limitée à 70 exemplaires en France : V6 Turbo 280ch. Transmission intégrale et différentiel arrière à glissement limité, Jantes alliage 19".

Ce modèle honore la tradition Saab et met un accent sur la sportivité. Attention pour les dos sensibles, le confort reste sec..mais le comportement sûr et incisif...