100 % Auto-Moto, Le site entiérement dédié au culte de l'auto et de la moto

        


 

 

100 % AUTO MOTO

 

 
> Actualité AUTO-MOTO

> L'histoire de l'automobile

 

> La technique automobile

> La technique moto

> Entretien d'une moto

> Rénovation R11 Turbo

> Le modélisme

> Véhicules d'exception

>Achat d'une voiture : les pièges

>Achat d'une moto : les pièges

>Galerie de photos  

 
> Me contacter

 

> Mes Liens

>Forum Auto-Moto

 

>Livre d'or : que pensez vous de ce site ? Vos remarques ?

>Partenaires : Zone de jeux, sonneries téléphones, logos, .... : A VOIR

       


                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

Rénovation d'une Renault 11 Turbo Phase 2 Modèle 1988

 

ATTENTION : De nombreuses photos sont présentes sur cette page le temps de chargement peut être long pour les petites connexions.

 

Ma première voiture  en 2002 fut une R11 Turbo Phase 2 de 1987 totalisant 94 000 Km.

Elle était en très bon état niveau carrosserie mais l'embrayage était à changer chose que j'ai faite. Malheureusement, faute de moyens à l'époque j'ai du m'en séparer à contre coeur.

Voici l'essai de ma R11 Turbo de 1987 :

Turbo...5 lettres qui ont fait la belle époque de Renault. En effet la marque au losange a collectionné les véhicules à moteurs turbocompressés avant de les abandonner au cours des années 90.

La R11 Turbo fut une des icônes de la mode du Turbo made in Renault. Propulsée dans un premier temps par le 1.4 type Cléon de 105 Ch, elle révèle un fragilité de son turbo à l'époque refroidit par air. Puis vint la phase 2 qui régla une partie des défauts de la phase 1 dont le turbo qui est refroidit par eau (mais reste fragile). Le moteur de la phase 2 est identique à celui que l'on retrouve dans les Super 5 GT Turbo phase 1 soit 115 Chevaux.

La conduite de la R11 est franchement rigolote mais attention aux excès d'optimisme. L'effet Turbo prend tout son sens dans la R11...Contact et starter le moteur s'ébroue au son peu glorifiant d'une vulgaire R5. Pourtant sur le volant 5 lettres incrustées vous montrent que vous n'êtes pas dans une voitures basique : "T U R B O". Bien calé dans les sièges baquets spécifiques mais néanmoins confortables la route s'offre à nous. Le temps de chauffe passé, lorsqu'on accélère franchement et bien il ne se passe rien...dans un premier temps, le compte tour monte paisiblement jusqu'à 2500 tours, au delà une aiguille sous le compte tours commence à s'affoler (le manomètre du turbo), une sorte d'aspiration se fait entendre et là, on se prend un formidable coup de pied au fesses pendant que l'aiguille se rue littéralement sur la zone rouge...voilà le fameux effet turbo, les premiers turbos difficiles à dompter et délicats à contrôler. La R11 fait partie de ce cercle fermé. Un tel régal à la conduite que l'on en redemande. Les rapports sont enchaînés rapidement avec toujours cet effet turbo dont on ne se lasse jamais et que, hélas, l'on ne peut retrouver sur des véhicules récents...

La R11 est taillée pour les petites routes, ces accélérations franches et sa bonne tenue de cap en font une arme redoutable face à des sportives plus modernes. Par contre ne lui parlez pas d'autoroute, son petit moteur de 1400 cc n'apprécie pas trop. Son domaine c'est le sinueux à condition de bien la dompter et de ne pas se faire piéger par le turbo dont le temps de réaction est long par rapport au turbos actuels. Elle nécessite donc une conduite maîtrisée car cette voiture ne pardonne guère les erreurs (nombre de conducteurs pourront en témoigner)

Confortable pour l'époque et bien équipée, suivant les modèles vous trouverez les vitres électriques, la condamnation centralisée, les rétroviseurs électriques, l'ordinateur de bord, bref pas mal de choses. On peut par contre lui reprocher un penchant pour la boisson pouvant atteindre des sommets en utilisation intensive...gare aux porte monnaies.

Actuellement la R11 Turbo est "dans le creux de la vague" au niveau des tarifs. Mais les exemplaires devenant de plus en plus rares les prix vont monter dans les années à venir. Aujourd'hui il faut compter 1500 Euros pour un modèle en état correct avec des travaux mais n'hésitez pas à mettre le double si vous tombez sur un exemplaire dans un superbe état et totalisant peu de kilomètres. Cette voiture fera partie dans quelques années de celles que les collectionneurs s'arrachent. Alors si vous en avez une, prenez en soin et gardez la précieusement.

________________________________

 

Depuis je garde toujours un souvenir de cette merveilleuse voiture. Ayant maintenant une situation plus stable (fini les études) je me suis mis à la recherche d'une autre R11 Turbo.

J'en ai trouvé une totalisant 54 000 km mais nécessitant pas mal de travaux pour la remettre bien propre. Voici donc ci après la liste évolutive et les photos de cette nouvelle acquisition que je compte bien garder.

C'est donc une R11 Turbo Phase 2 de 1988. Elle est équipée des Vitres et rétros électriques ainsi que de l'ordinateur de bord.

Elle est restée longtemps immobilisée et après a été reprise par une sorte de gros "caraque" qui y a mis des jantes de 15" horribles et n'en a pas pris soin du tout...bref on peut dire sans honte que je l'ai sauvé....

Voilà les photos de la bête lorsque je l'ai acheté :

Recalée au CT pour cause du cligno cassé (vitre décollée) et pollution excessive...

Pare choc avant à changer avec 2 AB ainsi le bloc optique gauche dont le globe est oxydé

Les jantes sont à changer, mais j'en ai retrouvé 4 d'origine...ouf !

Sacrilège...un crochet d'attelage sur une Turbo...à enlever aussi

Le silencieux Remus ne fait pas de bruit, je pense le garder. Niveau carrosserie il y a des bricoles à reprendre quand même surtout la peinture un peu passée...

Quelle horreur ces jantes....

L'intérieur est propre (une fois la crasse laissée par l'ancien proprio enlevé). J'ai juste le siège conducteur dont une couture sur l'assise s'est décousue donc à faire refaire.

L'électronique fonctionne bien donc pas de soucis de ce côté là...pour l'instant.

Le volant est d'origine (ouf) et l'instrumentation fonctionne (sauf la jauge à huile)

Voilà pour les photos de l'achat. Place à la remise en état maintenant !

Je vous invite à suivre régulièrement la rubrique car je mettrai des photos de son avancement régulièrement ainsi que des commentaires. Le but étant de la remettre vraiment propre d'origine... Il y a du travail mais j'ai le temps donc petit à petit j'y arriverai.

En attendant voici un lien pour tous les passionnés de R11 et R9 :

http://forum.aceboard.net/index.php?login=120066

 

Premier achat : 4 jantes d'origine à rénover pour les rendre nickel avec 4 pneus neufs en 185-60-14, puis un pare choc avant complet avec anti brouillards blancs ainsi qu'un bloc optique et un cligno. Ensuite je vais donner un bon coup de polish rénovateur à toute la carrosserie (du boulot).

Ensuite pour la partie mécanique : Démontage de ce crochet d'attelage horrible, révision complète, changement du maître cylindre de frein et de l'embrayage...

 

Rénovation

 

Le premier chantier important est l'embrayage.

Donné pour 9 heures de main d'oeuvre, son remplacement est très très fastidieux ! En effet deux choix s'offrent à nous : soit déposer le moteur pour changer l'embrayage soit dévisser le berceau pour faire basculer le moteur et ainsi accéder à la boîte. Il faut donc un temps énorme pour changer tout ça...

L'embrayage a été changé assez rapidement grâce aux compétences hors normes d'un de mes grands amis...Une fois sur le pont nous nous sommes aperçus de plusieurs détails à changer comme les soufflets de cardans mais aussi plus grave...la voiture n'a certainement pas 54 000 km comme son compteur l'affiche mais probablement plus...Des pièces ont déjà été changées comme le radiateur remplacé par un occasion et les disques un peu trop usés pour une voiture de 54 000 km je trouve d'autant que les plaquettes ont déjà été changées.

La miss en attente de son pare choc mais avec 4 jantes d'origine...ouf !

Le naiman a également été changé par un d'occasion ce qui fait que la clé ne correspond pas avec celle d'une R11 de cette époque, ce qui explique qu'il manque le boîtier de centralisation à distance, donc je pense que le bloc compteur tout entier a été changé. Je ne saurai déterminer avec exactitude le kilométrage mais au vu de l'état général de la mécanique je dirai qu'elle a moins de 100 000 km...Enfin celà a peu d'importance, car désormais petit à petit elle retrouvera sa jeunesse d'antant.

Donc nous avons également changé les 4 bougies, vérifié le turbo qui n'a pas de jeu mis à part son jeu fonctionnel, vidangé le moteur, changé le filtre à huile, le filtre à essence et le filtre à air. Les soufflets de cardans ont également été changé ainsi que le silentbloc de la boîte (l'anti cabrage)...et le maître cylindre de frein...bref du boulot et ce n'est pas fini je pense !

Ensuite le crochet d'attelage a été démonté.

Puis les jantes démontées et j'ai commencé à poncer les nouvelles (il y a du boulot).

J'ai également acheté un pare choc avant avec 2 AB blanc qui va venir remplacer l'ancien pas très beau.

La belle en attente de son pare choc avant, de son bloc optique et son clignotant...

C'est quand même plus joli ces jantes là !

Mais il y a du boulot en ponçage car elle ont été peinte mais mal, donc à refaire. (le pneu crevé a été réparé).

Voici une jante en cours de ponçage...2 heures de ponçage déjà et environ....le quart de terminé...à multiplier par le nombre de jantes....quand on aime...Mais les deux de l'arrière sont plus propres.

En parallèle j'ai dégarni la portière av et arr côté passager car la centralisation ne marche pas bien de ce côté là.

A l'avant c'est un soucis électrique qui empêche la fermeture par la centralisation, à l'arrière c'est la gâche à remplacer car elle ne ferme plus.

Du boulot sur la porte arrière mais ça c'est pour plus tard lorsque la voiture passera en carrosserie.

Le bloc moteur. Il me manque la durit qui va de la boîte à air à l'arrivée d'air.

Il me manque aussi la protection thermique du turbo qu'il faut que je trouve.

Sinon le moteur tourne très bien et démarre au quart de tour.

 

La partie mécanique terminée je récupère la R11 pour la faire rouler un peu et voir ses défauts. Le contrôle est passé avec succès avec deux défauts seulement : le soufflet de crémaillère de direction qui fuit et du jeu dans la rotule de direction av droite.

Par contre le turbo souffle beaucoup top (plus de 1.3 bars) ce qui a pour effet de faire patiner l'embrayage lors des fortes accélérations donc je vais tomber la pression à 0.9 ou 1 bars pour limiter les dégâts...

Place aux photos...

Je vous propose une galerie de photos afin d'illustrer la restauration de la 11.

Nota : Des photos seront régulièrement ajoutées au fil de la restauration.

Sous ces photos vous trouverez un guide des trucs et astuces que je connais.

Planche de Bord

Poste de pilotage du monstre...Le traditionnel volant 4 branches cher à l'époque R11

Planche de Bord

Les sièges maintiennent moins bien qu'ils ne veulent bien le montrer...

R11 Turbo Phase 2

La seule modification autorisée est le silencieux Rémus qui ne fait pas plus de bruit qu'à l'origine.

R11 Turbo Phase 2

Face à face de la Onze avec sa donneuse d'organes

R11 Turbo Phase 2

Des petits airs de R21 Turbo. Et cette peinture intégrale lui donne un cachet moderne par rapport à la phase 1

R11 Turbo Phase 2

Entiérement d'origine, mais il reste de nombreux travaux pour qu'elle soit resplendissante

R11 Turbo Phase 2

Une portière arrière à changer car trop bosselée.

R11 Turbo Phase 2

Le turbo souffle désormais les 0.7 bars réglementaires

R11 Turbo Phase 2

Après un bon coup de polish la carrosserie ressort mieux

R11 Turbo Phase 2

Une autre vue du poste de pilotage. Vous remarquerez le manomètre de pression du turbo très amusant mais absent des nouvelles voitures hélas.

R11 Turbo Phase 2

R11 Turbo Phase 2 VS R9 TSE

R11 Turbo Phase 2

La voisine de chambrée de la 11

R11 Turbo Phase 2

Le pare choc arrière est à changer

R11 Turbo Phase 2

Elle présente un peu mieux qu'avant

R11 Turbo Phase 2

R11 Turbo Phase 2

R11 Turbo Phase 2

R11 Turbo Phase 2

R11 Turbo Phase 2

R11 Turbo Phase 2

R11 Turbo Phase 2

R11 Turbo Phase 2

R11 Turbo Phase 2

Les jantes sont en cours de ponçage

R11 Turbo Phase 2

 

TRUCS ET ASTUCES R11 Turbo

 

  • La première astuce que je peux donner est au niveau des filtres à air : sur les phases 2 la boite à air est commune avec la boîte à air des Super 5 GT TURBO, par conséquent sur les R11 phase 1 le filtre à air mesure 170 cm environ alors que les phases 2 mesurent 230 cm environ. Pour une phase 2 il est donc recommandé de mesurer sa boîte à air et d'acheter un filtre de GT Turbo, attention ils se font rares !

 

  • Les pare chocs de la 11 sont assez répandus car ils sont communs avec la 90 GT. Attention les pare chocs de la  3 portes sont spécifiques ! De plus les bas de caisse sont rares si vous en avez gardez les.

 

 

En construction...