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Véhicules d'exception

Ici vous sont présentés les véhicules d'exception. Ces véhicules que vous avez très peu de chances de rencontrer sur nos routes car il n'en existe que quelques exemplaires dans le monde !

Véhicules d'exception donc rubrique d'exception. Regardez bien les photos qui suivent car il se peut bien que vous ne voyiez ces véhicules qu'en photo. En général ces voitures dépassent les 5 000 000 F soit 800 000 € !...


Vous avez certainement entendu parler du Mercedes CLK GTR, supercar incontestée ?

V12 7.0 L, 612 ch, 320 km/h auto limitée, 1545 kg. Et pour cause cette voiture est un dérivé routier du proto qui courait aux 24 heures du Mans. Son tarif ? 11 000 000 F. Cette voiture (si on peut encore l'appeler comme ça) était "commercialisée" par AMG de 1999 à 2000. Elle proposait des performances exceptionnelles, propulsait ses occupants (2 maxi et sérrés comme des sardines en boîtes) avec des accélérations de missile sol-sol à des vitesses qui se révélaient en l'espace de quelques secondes inavouables.

Jugez plutôt 1000 m DA en ...19.8 s ! Mieux qu'une moto super sportive ! La brutalité de cette voiture était hors norme et était assimilable à celle d'une voiture de course ! Déjà le fait de se glisser dans l'habitacle étriqué au possible est une performance en soi (heureusement que le volant s'enlève et que l'habitacle est réalisé sur mesure selon le client : un minimum à ce prix !). Avec ce véhicule oubliez la ville :

Visibilité quasi nulle, garde au sol ridicule, porte à faux impressionnants. Non vraiment le terrain de prédilection de cette auto est la ligne droite ou elle laisse exploser son potentiel sans retenue ! Changement de rapport éclairs au moyen de la boîte séquentielle qui vous gratifie d'un généreux à-coup à chaque impulsion ! Le V12 vous hurle dans les oreilles ! Coup d'oeil sur le compteur qui grimpe aussi vite que le compte tour et vous voila déjà à la vitesse du TGV ! Le freinage ? Une simple formalité ! Une décélération de Boeing appliquée aux petits 1545 kg !


La voiture précédente ne vous plaît pas car elle trop ... fermée ? Pas de problèmes ! J'ai ce qu'il faut ! La même en roadster ! Ca vous va ?

Et oui AMG a rééditer son exploit tout récemment avec une version roadster du plus bel effet ! Cette nouveauté se base sur le même moteur qui offre une généreuse écurie de 612 pur sang assoiffés de performances pures ! Chaud devant ! Cette fois il s'agit tout simplement de la voiture de route la plus chère au monde ! Et oui pour vous offrir ce bijoux roulant, il vous faudra débourser la coquette somme de 1 794 000 € soit près de 12 000 000 F ! Mais dépéchez vous car même à ce prix les cinq exemplaires produits seront (très) vite partis !

Côté performances, la violence du coupé ne s'est en aucun cas envolée avec le toit ! Au contraire vous êtes encore plus proche du magnifique V12 et vous avez encore plus l'occasion d'écouter ses formidables vocalises ! Les remous d'air à haute vitesse vous donnent l'impression que ce roadster pousse encore plus fort que le coupé ! Et bien pas du tout car les deux versions présentent les mêmes performances soit 3.8 s de 0 à 100 et 19.8 s au 1000 m DA (!).

AMG a profité du décapsulage pour rajeunir quelque peu la ligne et apporter quelques modifications appréciables comme la commande de vitesse au volant !

Vraiment vous avez devant vos yeux le summum de l'automobile ! Capable de performances d'un autre monde ! En résumé : une supercar digne de ce nom !


Voici une autre supercar, un peu plus vieille mais tout aussi extrême ! Peut-être en avez vous déjà entendu parler il s'agit de la Porsche 911 GT1 ! Vraiment extrême, elle est servie par un fabuleux flat six bi-turbo cher à Porsche. Il développe la bagatelle de 544 ch sans aucune progressivité ! Sa cylindrée est exceptionnelle pour la puissance délivrée puisqu'elle est de seulement 3.2 L ! Le rapport poids puissance est de 2.1 kg/ch car elle ne pèse que 1150 kg ! De quoi vous comprimer contre le dossier ! 0 à 100 en 3.9 s et 1000 m DA en 20.8 s !

Son chassis est extraordinaire à tel point qu'il est impossible de cerner ses limites sur route ouverte ! De 4000 à plus de 7000 tr/min toute la puissance arrive brutalement (un peu comme sur nos regrettées 930 Turbo !) et vous propulse avec une force herculéenne jusqu'à sa vitesse maxi (auto limitée) de 306 km/h. La boîte manuelle au maniement ultra rapide et au débattement très court est une véritable bonheur d'autant que chaque passage de rapport vous gratifie d'un formidable "coup de pied au fesses" qui vous catapulte au loin !

Le revers de la médaille est l'utilisation plus que limitée de cette auto hors normes car comme sur sa concurrente de chez Mercedes, elle souffre d'un rayon de braquage limité, d'énorme porte à faux et d'une visibilité réduite à sa plus simple expression.

Cette voiture d'exception a été produite à une vingtaine d'exemplaire (de 1996 à 1999) et s'est négociée au prix de 5 000 000 F.


Une autre supercar, cette fois ci non issue d'un proto ayant couru au Mans ou dans une autre course célèbre. Non il s'agit bien d'un modèle de conception "courante" : la Pagani Zonda S 7.3. Supercar méconnue auprès du grand public et néanmoins émérite. Pagani Automobili est un petit constructeur artisanal Italien. Il nous présente une fabuleuse voiture qui sent bon l'exclusivité jugez plutôt :

Chassis entièrement en carbone, moteur V12 central de 7.3 L de cylindrée, 550 ch, (ce moteur est emprunté à Mercedes AMG), boîte 6 rapports, 1250 kg et 340 km/h en vitesse de pointe, 3.7 au 100 m DA et 21.9 au 1000 DA. La belle s'échange pour 425 000 € tout rond soit près de 2 800 000 F.

Elle est dotée d'un comportement et d'un équilibre hors du commun qui lui permettent d'afficher des performances de premier ordre. Ses réactions également sont très policées. Mais au moindre effleurement de la pédale d'accélérateur, le V12 se met à hurler et vous catapulte dans une autre dimension :dans son habitacle tout a été pensé pour le plaisir, levier de vitesse au débattement court et à l'excellente précision. Les suspensions très sèches vous rendent chaque inégalité de la route et sa direction ultra précise permet d'inscrire la voiture au millimètre près. Vraiment Pagani a fait une auto ou le plaisir de conduite est prédominant. D'autant que la prise en main de cette voiture se révèle facile. Quand à la ligne elle vraiment superbe avec ses rétroviseurs hauts, son double aileron et ses 4 sorties d'échappement rassemblées au centre de ce magnifique postèrieur. Pagani a donc réalisé là un superbe véhicule exclusif aux performances exceptionnelles et au comportement au delà de tout soupçon et quelle sonorité ! Envoûtante !


Voici une autre supercar, on ne peut plus célèbre : la Bugatti EB 110. Cela vous dit quelque chose ? Normal ! C'est une des références en la matière ! Elle dispose d'un moteur novateur qui joue ouvertement dans le domaine de la démesure mécanique ! En effet, la belle propose un V12 de 3500 cm3 et suralimenté par seulement 4 turbo ! Elle offre 610 ch, un couple camionesque de 66 m.kg et un rendement au litre qui figure parmi les meilleurs (175ch/l) ! Ses performances sont époustouflantes : 351 km/h, 19.6 s au 1000 m DA. De plus les dirigeants de Bugatti voulaient une voiture homogène qui n'oblige pas le propriétaire à acheter un circuit ! Pari réussi puisque les 610 ch s'apprivoisent facilement et le comportement est au delà de tout soupçon ce qui ne nécessite pas un talent de pilote émérite pour la conduire ! Tant mieux ! 

La poussée procurée par les 4 turbos est sans équivoque est vous propulse à la poursuite de l'horizon avec la vitesse et l'accélération d'un missile. Le plus impressionnant dans cette supercar, c'est que malgré sa vocation extrème, à aucun moment la Bugatti ne néglige le confort de ces occupants ! Un autre point positif pour les turbos est le spectacle qu'ils vous offrent la nuit par leur incandescence ! Tout simplement superbe ! 

Il est vraiment regrettable que Bugatti ait arrêté sa production pour cause de manque de rentabilité !... Vraiment les voitures capables de procurer autant de plaisir à leur conducteur se font de plus en plus rares ! Malheureusement pour nous...


Tout le monde connaît la légendaire Mc Laren F1 construite par le non moins célèbre Gordon Murray. Voici l'histoire de cette voiture gravée à jamais dans le livre des exceptions ! Mc Laren était une écurie de course avec à la barre Ron Dennis. Les tentatives dans le monde de la voiture de série furent peu nombreuses voire unique avec la Mc Laren M6 (1960) voulue par Bruce Mc Laren. Malheureusement, la mort de ce dernier sonna le glas de cette voiture de près de 600 ch.

Ron Dennis donne alors carte blanche vers les années 90 pour réaliser la voiture de série la plus aboutie de toute l'histoire de l'automobile. Gordon Murray lassé de la formule 1 accepta le défi et le réalisa sans conteste ! Il utilisa un moteur V12 fabuleux imaginé par BMW qui dispose de 610 ch pour 6 litres de cylindrée et 66 m.kg. Son poids plume de 1140 kg lui permet une agilité et des performances ébouriffantes. La moindre ligne droite permet de vous propulser jusqu'à 369 km/h sa vitesse maxi. Raffinement extrême quelle que soit votre position sur le globe, Mc Laren peut effectuer par satellite un diagnostic de votre voiture et déceler les éventuelles pannes !

L'originalité de cette voiture est son habitacle : 3 places de front, celle du conducteur au centre, et celles des deux autres passgers de chaque côtés légèrement reculés afin qu'ils puissent pleinement profiter du spectacle offert par ce monstre sacré ! Son prix ? A l'époque 1 000 000 de dollars soit presque 7 000 000 F ! Ligne classique mais performances exceptionnelles : 1000 m DA en 19.6 s, et comportement sain en font une référence ! 


A venir sous peu :

  • Edonis

  • F40

  • F50

  • Ferrari Enzo

  • Jaguar XJ 220

  • Donkervoort D8

  • Morgan Aero 8

  • Vector AWX3

Encore du plaisir en perspective !

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