100 % Auto-Moto, Le site entiérement dédié au culte de l'auto et de la moto

        


 

 

100 % AUTO MOTO

 

 
> Actualité AUTO-MOTO

> L'histoire de l'automobile

 

> La technique automobile

> La technique moto

> Entretien d'une moto

> Rénovation R11 Turbo

> Le modélisme

> Véhicules d'exception

>Achat d'une voiture : les pièges

>Achat d'une moto : les pièges

>Galerie de photos  

 
> Me contacter

 

> Mes Liens

>Forum Auto-Moto

 

>Livre d'or : que pensez vous de ce site ? Vos remarques ?

>Partenaires : Zone de jeux, sonneries téléphones, logos, .... : A VOIR

       


                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

Achat d'une voiture : les pièges à éviter

L'achat d'un véhicule est parfois risqué chez un professionnel comme chez un particulier. 100 % AUTO vous aide à éviter les principaux pièges qui se dressent devant vous lors de l'achat de votre voiture.

 

Chez un professionnel, il est à signaler que l'achat est un peu moins risqué que chez un particulier.

Voici les principaux conseils que je peux vous donner pour réussir votre achat :

Une voiture d'un particulier est généralement moins chère que chez un professionnel, mais les risque sont plus grands.

Tout d'abord, avant de regarder la voiture, tentez de jauger la personnalité du vendeur, en le questionnant, sur l'entretien, les réparations (les fait il lui même ou fait il fait toujours  appel au même garage). Parlez avec lui des éventuelles réparations qu'il a pu faire et situez son niveau (si vous avez affaire au roi de la bricole ou au bricoleur du dimanche). S'il est en faute, il se trahira.

Jetez ensuite un coup d'oeil au véhicule. L'examen de la voiture doit se faire à la lumière du jour. Si la voiture est au garage, demandez de la sortir. De même préférez (vous n'aurez parfois pas le choix) examiner la voiture un jour de beau temps car la pluie peut contribuer à camoufler certaines rayures. Vérifiez que la voiture ne comporte pas de chocs ni de rayures trop importantes. Prêtez une attention toute particulière aux surbrillances et au traces de vernis, synonymes de véhicule repeint. Si tel est le cas, le vendeur doit vous fournir une explication claire, ainsi qu'une facture. Vérifiez l'état des joints d'étanchéité et regardez s'il n'y pas de signes de peintures (particulièrement sur le joint du coffre). Regardez de près la carrosserie sous un angle fermé, si vous apercevez des micro rayures circulaires, il s'agit certainement de traces de ponçage signalant un véhicule repeint.

Examinez également les pneus sans oublier la roue de secours. L'usure doit être régulière. Si les pneus arrières sont usés de l'intérieur, c'est signe que la voiture a tracté une caravane ou une lourde remorque. Si l'usure est irrégulière, il s'agit soit d'un défaut d'équilibrage et de parallélisme soit des traces d'un accident mal réparé. Confirmez cette impression en allant examiner le compartiment moteur un peu plus tard.

Demandez ensuite au vendeur le carnet d'entretien, afin de vérifier que l'entretien a bien été effectué, régulièrement et avec soin. Un carnet manquant à l'appel ou quasiment vide même si le vendeur tente de se justifier est toujours mauvais signe. Fuyez.

Passez ensuite à l'habitacle. Examinez l'état du plastique des pédales qui peut parfois être révélateur (des pédales usées sur une voiture  de 25 000 km...ca sent l'arnaque à plein nez). L'état d'usure des sièges peut aussi fournir de précieuses indications tout comme des ceintures qui reviennent mal ou des sièges avachis. L'état de fraîcheur de l'habitacle doit concorder avec le kilométrage. Observez ensuite le compteur kilométrique, les chiffres doivent être parfaitement alignés. En cas de doute, examinez les vis de fixation du tableau de bord (elles s'abîment dès qu'elles son démontées, leur peinture s'écaille ou au contraire si elles brillent trop par rapport à l'état de la planche de bord. Dans ces cas là fuyez).

Allez ensuite examiner le compartiment moteur. Contrôlez, qu'il n'y ait pas de traces de démontage sur les vis des ailes (regardez les vis et si il y a une empreinte annexe c'est mauvais signe), si tel est le cas, le vendeur doit fournir une explication claire. Contrôlez la présence d'éventuelles fuites d'huile et des autres liquides (direction, frein, refroidissement). Dévissez le bouchon de remplissage d'huile et regardez s'il n'y a pas une sorte de mayonnaise blanchâtre signe d'un joint de culasse défectueux. Examinez au fond du moteur l'état de la tôle (si elle est pliée, c'est très mauvais signe). Un moteur trop propre et briqué au possible peut être également mauvais signe, la prudence s'impose donc pour ce type de cas. Un moteur dans son jus est souvent préférable à un moteur trop propre (tout dépend aussi du kilométrage). Vérifiez la concordance entre les éventuelles étiquettes de vidange et le kilométrage, ainsi que la concordance entre la carte grise et le numéro de châssis.

Passez ensuite à l'essai routier. Laissez d'abord le propriétaire conduire. Il vous "oubliera" vite et sa manière de conduire apparaîtra, vous pourrez ainsi savoir si la voiture a été bien traitée. Prenez ensuite les commandes. Passez d'abord la quatrième, serrez le frein à main puis relâchez l'embrayage brusquement. Si le moteur cale tout de suite, l'embrayage est bon, si il hoquette ou hésite légèrement, il est à changer. Braquez les roues à fond et avancez. Si un bruit suspect émane des roulements, les cardans sont à remplacer.

Entamez ensuite un petit parcours routier, vérifiez que les vitesses n'accrochent pas et s'enclenchent bien. Lâchez le volant en ligne droite et vérifiez que la voiture va tout droit. Si elle tire d'un côté ou de l'autre, c'est soit un signe de choc ou de parallélisme incorrect. Effectuez le même test en freinant, la voiture doit rester en ligne. Un brusque changement de trajectoire est signe d'un défaut du train avant ou d'une usure du système de freinage. Faites un test de freinage d'urgence et notez le comportement du véhicule dans ce cas extrême : il doit rester sain.

Examinez ensuite le contrôle technique. Notez les points soulignés par ce dernier et essayez de les vérifier (si ils ont été ou non réparés).

Pour bien observer un véhicule, comptez une bonne trentaine de minutes (essai compris). Si le vendeur vous presse, c'est mauvais signe. S'il ne vous laisse pas le temps d'examiner le véhicule, allez voir ailleurs, tout comme si il vous refuse l'essai routier.

Encore un point qui s'est souvent vu : lorsque vous arrivez sur les lieux, un autre "client" est présent et regarde la voiture en même temps que vous et surenchère sur vos propositions.. C'est très souvent un piège, passez votre chemin. Tout comme si la négociation est trop facile et que le vendeur baisse sans broncher d'une somme importante, il se peut fortement qu'il y ait un "loup" la dessous.

Si vous concluez la vente, vérifiez la présence de tous les éléments d'origine (cric, autoradio et son code, manuel d'utilisation, etc...)..

Voici ce que je pouvais dire sur l'achat d'un véhicule. J'ai essayé de synthétiser les points essentiels, mais il faut rester très vigilants car les fraudeurs sont très malins. A vous de déjouer leur pièges et d'être plus malin qu'eux. Au besoin, faites vous accompagner par un ami mécanicien.

Page précédente