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Les dernières technologies permettant une meilleure vision nocturne


La plus "courante" de ces dernières innovations est le xénon, cette fameuse lumière à reflets bleutés. Il s'agit en fait d'une ampoule sans filament et remplit d'un gaz au xénon (il s'agit de deux électrodes plongées dans du gaz xénon qui délivrent un arc électrique de forte puissance). Elle délivre une plus grande intensité lumineuse qu'une ampoule classique, consomme moins d'électricité, dure plus longtemps, mais est beaucoup plus chère. La lumière qu'elle diffuse s'apparente à la lumière du jour ce qui permet une vision nocturne optimale.

L' inconvénient de ce système est sa puissance :

La puissance de ce système nécessite d'avoir des phares parfaitement réglés afin de ne pas éblouir les autres usagers.

Ce système nécessite d'avoir un système de nettoyage intégré car la moindre salissure sur la surface du phare peut dévier les rayons xénons.

Actuellement les phares bi-xénon font leur apparition (xénon en code et phare).


L'éclairage adaptatif présenté en avant première sur un concept car Volvo adapte l'intensité de l'éclairage en fonction de la route empruntée comme le montre ce croquis Volvo :

Ce système dispose de plusieurs réglages :

Sur route à partir de 80 km/h, le faisceau est allongé afin de permettre au conducteur de voir plus loin et ainsi d'anticiper

Dans les virages, le système est orienté dans le sens du virage.

En ville le faisceau est diminué et son intensité réduite.

Le faisceau est automatiquement modulé en fonction des conditions météorologiques.


La vision infra rouge utilise une caméra infra rouge et renvoie son image en affichage tête haute.

La route est filmée par une caméra infra rouge. La caméra est sensible aux variations de température ainsi les objets froids sont représentés en noir et les chauds en blanc. Comme le montre ce croquis de Cadillac :

Cette technologie permet au conducteur de percevoir des objets jusqu'à près de trois fois la distance d'un éclairage normal.


Mercedes propose un système similaire à celui de caméra infra rouge mais qui utilise un rayon laser. Par rapport au précédent système, le système permet de distinguer également les objets ne présentant pas de différence de température.

 

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