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Les différents éléments de sécurité active.


1) L'ABS : Anti-lock Braking System

En Français, il s'agit d'un système qui empêche le blocage des roues lors d'un fort freinage et ce quelle que soit la surface de la route.

Ce système est géré en permanence par un calculateur. Ce dernier reçoit des informations en provenance de capteurs qui mesurent en temps réel la vitesse de rotation de chaque roue. Lors d'un freinage appuyé, si la vitesse d'une roue diminue plus vite que celle du véhicule, le calculateur modère la pression de freinage dans la ou les roues concernée, puis autorise une remise en pression du système de freinage dès que la roue a repris sa vitesse de rotation qu'elle devrait avoir à l'instant donné. Cette opération extrêmement rapide peut s'effectuer jusqu'à près de 12 fois par seconde.

L'ABS évite, notamment sur le train avant de créer des différences de vitesses trop importantes pour éviter toute réaction inattendue du véhicule.

Pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ce système voici un schéma explicite :

 

Sur les véhicules équipés de ce système, lors d'un très fort freinage, on remarque des vibrations assez désagréables dans la pédale de frein. Ces vibrations sont tout à fait normales. C'est tout simplement le signe que l'ABS est entré en action. Nombre de conducteurs ont sous cet effet, tendance à relâcher la pression sur la pédale. La dernière innovation qui permet de palier à ce problème s'appelle "l'assistance au freinage d'urgence".

Il existe différents types d'ABS qui se différencie notamment par le nombre de capteurs et de canaux dont ils disposent: 

  • 5 canaux signifie que chaque roue dispose de son capteur et en plus le véhicule dispose d'un capteur d'accélération latérale. C'est le système employé sur les véhicules de sport, de prestige et sur les 4x4.

  • 4 canaux signifie que l'ABS agit indépendamment sur les 4 roues.

  • 3 canaux signifie que l'ABS agit uniquement sur les roues avant.

L'efficacité d'un ABS dépend du nombre de canaux dont il dispose.


1) L'ESP : Electronic Stability Control

Ce système aide le conducteur à maîtriser son véhicule dans une situation difficile. Il peut intervenir jusqu'à près de 150 fois par secondes.

En cas de dérapage du véhicule, il se mettra immédiatement en action en influant sur les freins et le moteur (plus précisément il agit sur l'accélérateur).

Il est très important de noter qu'un ESP ou tout autre système électronique ne pourra jamais repousser les limites de la physique...Trop souvent on voit des conducteurs se permettre de nombreuses "fantaisies" sous prétexte qu'ils disposent d'un ESP ou autre...Or ce genre de système n'est qu'une aide à la conduite. Si le véhicule doit décrocher parce que vous passez trop vite dans un virage, il décrochera, que le véhicule soit équipé de l'ESP ou non.

3 cas peuvent déclencher l'intervention de l'ESP :

  • Une manœuvre d'évitement ou de brusque changement de cap.

  • Un sur virage.

  • Un sous virage.

Voici un schéma d'origine Volkswagen qui explique très simplement comment un ESP réagit :

Les traits rouges montrent la roue sur laquelle l'ESP agit à l'instant donné par l'accélération latérale du véhicule (ainsi qu'un foule de paramètre comme la vitesse, le coup de volant,...).

Fig 1.

Fig 2.

Fig 3.

Fig 4.

Explication de la manœuvre d'évitement :

Le conducteur aperçoit le ballon (fig 1) et donne un violent coup de volant à gauche(fig 2). L'ESP freine la roue arrière gauche afin de stabiliser le véhicule dans son changement de direction. Le conducteur donne un nouveau coup de volant à droite (fig 3) afin de réintégrer sa voie. L'ESP agit alors sur la roue avant droite afin de prévenir l'effet "tête à queue" et aider la voiture à conserver sa trajectoire. Le conducteur revenu dans sa voie redonne un coup de volant à gauche (fig 4) afin de stabiliser le véhicule. L'ESP agit alors sur la roue avant gauche afin de prévenir le tête à queue.

 

Dans le cas d'un sur virage : Les roues arrières du véhicule ont tendance à vouloir passer devant les roues avants : le train arrière perd une bonne partie de son adhérence et fait dériver la voiture vers la corde du virage (l'intérieur). Dans un virage à gauche, l'ESP freine la roue avant droite pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Dans le cas d'un sous virage : Le véhicule a tendance à tirer tout droit. Le train avant perd son adhérence.Dans un virage à gauche l'ESP agit sur la roue arrière gauche pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Dans ces cas là, l'ESP agit sur une seule roue. Désormais, les ESP de nouvelles générations agissent sur 3 voire 4 roues en même temps afin d'essayer de stabiliser au mieux la voiture et de lui éviter de se retrouver dans des situations embarassantes...Mais n'oubliez jamais qu'il ne faut jamais faire totalement confiance à l'électronique ! Comme je vous l'ai dit, les limites de la physique sont fixes...


A venir :

  • Antipatinage
  • Répartition électronique de freinage

 

 

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