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Moteurs

 

Question :

Tous les constructeurs de moteurs turbo diesel style HDI, DTI ECT... , savent maintenant qu'un excès d'huile dans ces nouveaux moteurs, c'est la casse casi certaine du moteur. En effet un rappel du phénomène/ Avec une surpression d'huile dans le circuit, l'huile qui circule dans le turbo fuit, elle se trouve mélangée à l'air d'admission. Le mélange air+carburant+huile brûle parfaitement et le moteur s'emballe.On ne peut plus le stopper car le moteur va s'alimenter à l'huile moteur qui continue de passer du turbo dans l'air d'admission.Par contre pour un moteur à essence les conséquences sont sans communes mesures. L'huile en trop passe par le reniflard. Conséquence: encrassement du moteur SEULEMENT..
Les conséquences du non respect de la limite d'huile dans les nouveaux turbos sont catastrophiques. 1/ C 'est extrèmement dangereux lorsque cela vous arrive sur autoroute. Car sans aucun signe avant coureur, vous êtes pris violemment dans un énorme panache de fumée qui se prolonge tant que l'huile n'est pas consommée. Vous avez beau couper le contact cela est SANS EFFET. En absence brutale de visibilité cela peut être catastrophique lorsque vous roulez à 130km/h.
Maintenant de qu'elles informations dispose le client.Informations qui vont lui permettre d'être très vigilant lorsqu'il va faire un appoint d'huile?
Exemple : l'information d'un constructeur en la matière :
-Sur le carnet de révision page 4 on peut lire en caractères gras:<< les appoints d'huile sont tout à fait normaux.>>
-Sur la notice d'entretien page 18 en caractères gras :<< un niveau d'huile insuffisant présente des risques importantsde dommages pour le moteur.Vérifiez-le au moins tous les 3000 km.>>
-Sur la notice d'entretien page 34:<< effectuer le contrôle régulier du niveau d'huile et faire l'appoint entre deux vidanges.La consommation maxi est de 0.5 l pour 1000km.>>
-Sur la notice d'entretien page 97:<>

Ainsi quatre paragraphes ou on peut lire: APPOINTS D'HUILE .MANQUE D'HUILE RISQUES DE DOMMAGES.FAIRE L'APPOINT .COMPLETER.
Tout est dit pour que le client soit extrèmement vigilant sur le manque d'huile. Et puis : ne jamais dépasser ... Une petite phrase bénigne, insignifiante, face aux mises en gardes précédentes. Alors que les mises en gardes contre un trop d'huile sont encore plus DESASTREUSES. RISQUES GRAVES D'ACCIDENT ET DOMMAGES MATERIELS IRREVOCABLES.IL FAUT REMPLACER LE MOTEUR.
IL FAUT QUE LES CONSTRUCTEURS DISTINGUENT LES NOTICES D'ENTRETIEN DES VEHICULES A ESSENCE DES AUTRES TURBOS DIESEL.ET QU'ILS APPELLENT TRES SERIEUSEMENT L'ATTENTION DU CLIENT. QU'EN PENSEZ-VOUS ? Une victime d'un appoint d'huile , comme il le faisait avec sa voiture à essence précédente.



Réponse :

vous avez tout à fait raison de souligner ce point. Peu de gens sont encore informés des risques qu'ils encourent en remplissant trop leur réservoir d'huile sur les turbo diesel...
Je tiens également à rajouter que l'inverse est aussi vrai. Il faut toujours veiller à ce que le niveau soit optimal car si l'on se remémore les casses moteur Opel qui étaient dues à une trop grande consommation d'huile, il faut toujours veiller à ce que le niveau se situe entre mini et maxi et JAMAIS au dela de ces deux limites. Il ne faut donc pas laisser son moteur à "l'abandon" sous prétexte que l'entretien se fait tous les 30 000 km, mais vérifier régulièrement tous les niveaux.
 
Alexandre

 

Question :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre réponse Monsieur ALEXANDRE. C'est évident qu'il est absolument nécessaire d'appeler l'attention du client sur les dangers d'un manque d'huile .Mais dans les notices d'entretien CELA EST FAIT ET ABONDAMMENT.Ce qui n'y est pas et ceci surtout pour les turbo diesel, c'est d'appeler aussi abondamment l'attention du client, sur les dangers inérants aux dépassement d'huile MEME MINIME. LES DANGERS DANS CE CAS A MON HUMBLE AVIS DE CONSOMMATEUR SONT:
SUPERIEURS !!!!!!!!


Réponse :

Bien entendu, je suis d'accord avec vous. Mais comme vous rappelliez à juste titre les dangers du dépassement du niveau, je me suis permis de rappeller que l'inverse était dangereux aussi. Il s'agit juste d'un rappel et non d'une comparaison. Quand aux notices d'utilisation, je connais peu de personnes qui la lisent entiérement. Souvent, elles ne les consultent qu'en cas de problèmes. Il n'est donc pas inutile de rappeller ceci aux gens.
tant que nous étions dans le sujet, autant parler des deux problèmes, l'un étant je vous l'accorde moins connu que l'autre.

 

Question :

Bonjour
 je vous écrit car j'ai un problème sur ma voiture et j'aurai voulu votre avis :
 - voiture : rover 25 2.0 D
 - j'ai des problème de montée en régime, je n'ai plus de "patate" dans les montée,je suis obligé de pousser les rapports afin que les vitesses s'enchainent au mieux mais autrement une fois lancé elle monte bien en régime et en vitesse. C'est comme ci l'arrivée d'essence se faisait mal. La 1ere fois que c'est arrivé c'était à la suite d'un plein fait en Espagne.
 -croyant que c'était mes injecteurs qui étaient un peu bouchés j'ai mis dans le réservoir un "lubrifiant".Le résultat a été concluant mais que pendant quelques centaines de Km
 - tout mes filtres ont été changés en mars 2003.Est ce que je dois les changés?
 
 Ne voulant pas me faire arnaquer QUE DOIS JE FAIRE?
 
 Merci d'avance de votre aide.
 
 
 
 Réponse :
 Bonjour, d'après les symptômes que vous évoquez il ne semblerait pas qu'il s'agisse d'un problème d'alimentation en essence car si tel était le cas, la richesse du mélange serait modifiée et vous noteriez des fumées noires à l'échappement. Si vous n'avez pas ce genre de symptômes, il peut s'agir :
 -soit de votre turbocompresseur dont une durit est percée
 -soit de la soupape de décompression du turbo (peu probable)
 -soit d'une bougie défectueuse ou prête à rendre l'âme.
 
 Sachant que tous vos filtres ont été contrôlés, il n' y a donc pas de risques de ce côté. Tout comme au niveau de la cartographie d'injection, qui n'est pas en cause puisque l'ajout d'un produit a suffit à débloquer momentanément le système.
 Nous vous conseillons donc de vérifier les points précédemment cités. Toutefois, si vous ne notiez aucune amélioration après ceci, nous vous conseillons d'apporter votre véhicule dans un centre spécialisé turbo diesel qui pourra vérifier l'état de vos injecteurs. Mais je ne pense pas que le problème soit si poussé et je privilégierai d'abord une défaillance du turbo ou d'une des bougies.