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LE MOTEUR ROTATIF Le moteur rotatif (également appelé "Wankel") a été utilisé pour la première fois par Mazda sur la Cosmos lancée en 1967. Ce genre de moteur a souvent été considéré comme marginal mais n'oublions pas qu'une Mazda 787B équipée de ce type de moteur a gagné les 24 heures du Mans en 1991 (il s'agissait d'un quadrirotor de 700 ch). Son fonctionnement est assimilable à celui d'un quatre temps : Il est, comme le moteur classique doté de quatre temps et le troisième temps est consacré à l'explosion. Ce moteur a l'avantage de délivrer beaucoup de puissance pour une faible cylindrée. Son sifflement caractéristique à haut régime est un régal pour le mélomane passionné des sons de moteurs. Utilisé en version turbocompressée par Mazda sur la RX7, ce moteur a été un flop total car il consommait trop et souffrait d'une faiblesse chronique de la segmentation. Il disposait d'un moteur bi-rotor développant 200 chevaux pour 1308 cc de cylindrée. Actuellement, il revient à la charge sur la Mazda RX8 qui utilise un moteur rotatif (dénué de suralimentation) Renesis bi-rotor de 2 x 694 cc qui développe 250 ch. Gageons que Mazda aura su corriger les défauts "de jeunesse" de son moteur et aura réussi en digne concurrent du moteur classique. Mazda RX8
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