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LA DISTRIBUTION VARIABLE

La distribution classique est efficace et a fait ses preuves mais souffre d'un défaut majeur : le caractère du moteur est défini à l'avance par le constructeur et ce dernier n'a pas le choix (le remplissage des cylindres n'est optimal que sur une plage de régime moteur) :

Soit il fait un moteur coupleux et disposant de bonnes reprises à bas et mi-régimes mais "vide" à haut régime, soit il fait un moteur coupleux et puissant dans les tours mais complètement "vide" en bas ou alors un moteur linéaire dénué de toute personnalité.

Pour remédier à ces inconvénients les constructeurs ont développés plusieurs systèmes regroupés sous l'appellation "distribution variable" et qui sont destinés à améliorer le remplissage des cylindres sur toutes les plages de régimes.

  • Il y a tout d'abord le célèbre système V-TEC qui utilise deux cames par soupape : une qui est active à haut régime et l'autre active à bas régime et mi-régime. Un double culbuteur sélectionne la came qui va actionner la soupape pour un régime donné. Ce système a donc l'avantage (par rapport à la distribution classique) de faire varier le temps d'ouverture des soupapes, les moments d'ouverture et de fermeture des soupapes. L'inconvénient est que ce système ne dispose que de deux lois. Mais essayez une honda V-TEC comme la dernière Civic V-TEC ou la S 2000 et vous verrez que ce système est vraiment bien né car l'agrément de conduite est décuplé.

 

  • Le système de Peugeot qui est le plus simple : il s'agit du décalage du pignon d'entraînement de l'arbre à cames comandé par l'énergie hydraulique (1)

Un pignon à denture hélicoïdale (4) est placé entre le pignon d’entraînement de l'arbre à came (3) et l’arbre à cames (2). C’est lui qui crée le décalage de l’arbre à cames. Ainsi plus le moteur tourne à haut régime plus les moments d'ouverture et de fermeture sont retardés.

 

  • Le système le plus compliqué est sans doute le dernier système de Porsche qui allie les deux technologies vues précédemments : Le système à deux cames et le système de décalage du pignon :

 

  • Enfin Rover sur sa MG VVC fait varier la vitesse angulaire de la came qui agit sur le poussoir et fait ainsi varier ses temps d'ouverture :

 

  • Il est également à signaler que Peugeot et BMW travaillent en commun sur un projet d'envergure : Le système "Camless" à traduire par "sans cames". En effet, ce système supprime purement et simplement l'arbre à cames puisque l'ouverture et la fermeture des soupapes est commandée par des électro-aimants. Ce système permettra donc de gérer les lois d'ouverture et de fermeture des soupapes et ainsi de disposer d'un moteur plein à tous les régimes (un schéma et des explications techniques sur cette technologie seront bientôt disponibles).

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