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LA DISTRIBUTION
VARIABLE
La distribution classique est
efficace et a fait ses preuves mais souffre d'un défaut majeur : le caractère
du moteur est défini à l'avance par le constructeur et ce dernier n'a pas le
choix (le remplissage des cylindres n'est optimal que sur une plage de régime
moteur) :
Soit il fait un moteur coupleux et
disposant de bonnes reprises à bas et mi-régimes mais "vide" à haut
régime, soit il fait un moteur coupleux et puissant dans les tours mais complètement
"vide" en bas ou alors un moteur linéaire dénué de toute
personnalité.
Pour remédier à ces
inconvénients les constructeurs ont développés plusieurs systèmes regroupés
sous l'appellation "distribution variable" et qui sont destinés à
améliorer le remplissage des cylindres sur toutes les plages de régimes.
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Il y a tout d'abord le
célèbre système V-TEC qui utilise deux cames par soupape : une qui est
active à haut régime et l'autre active à bas régime et mi-régime. Un
double culbuteur sélectionne la came qui va actionner la soupape pour un
régime donné. Ce système a donc l'avantage (par rapport à la
distribution classique) de faire varier le temps d'ouverture des soupapes,
les moments d'ouverture et de fermeture des soupapes. L'inconvénient est
que ce système ne dispose que de deux lois. Mais essayez une honda V-TEC
comme la dernière Civic V-TEC ou la S 2000 et vous verrez que ce système
est vraiment bien né car l'agrément de conduite est décuplé.
Un pignon à denture hélicoïdale (4) est placé
entre le pignon d’entraînement de l'arbre à came (3) et l’arbre à cames
(2). C’est lui qui crée le décalage de l’arbre à cames. Ainsi plus le
moteur tourne à haut régime plus les moments d'ouverture et de fermeture sont
retardés.
- Le système le plus compliqué est sans doute
le dernier système de Porsche qui allie les deux technologies vues
précédemments : Le système à deux cames et le système de décalage du
pignon :
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Il est également à signaler que Peugeot et BMW travaillent
en commun sur un projet d'envergure : Le système "Camless" à
traduire par "sans cames". En effet, ce système supprime purement
et simplement l'arbre à cames puisque l'ouverture et la fermeture des
soupapes est commandée par des électro-aimants. Ce système permettra donc
de gérer les lois d'ouverture et de fermeture des soupapes et ainsi de
disposer d'un moteur plein à tous les régimes (un schéma et des
explications techniques sur cette technologie seront bientôt disponibles).
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