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Le compresseur

La fonction assurée est strictement la même que celle du turbo. Par contre les moyens diffèrent.

Contrairement au turbo qui est entraîné par les gaz d'échappement le compresseur est entraîné mécaniquement par le moteur.

Le compresseur volumétrique utilise la variation du volume d'air pour faire varier la pression de l'air. L'air est emprisonné entre deux roues en spirale. Il est obligé de sortir. La pression fournie dépend donc de l'effort rencontré à la sortie et le débit correspond au régime de rotation. Le temps de réponse, caractéristique principale du turbo est donc nul sur un compresseur.

Voici une vue en coupe du compresseur :


Le principal inconvénient de ce système de suralimentation est qu'il absorbe environ une dizaine de chevaux est qu'il fait considérablement monter la consommation. Ce qui explique pourquoi ce système ne peut pas être monté sur des petits moteurs. Jaguar est un grand utilisateur de cette technologie car il dispose de gros moteurs ne craignant pas une surconsommation. Jaguar arrive, grâce à cette technologie, à faire passer la puissance d'un V8 4.0 de 294 à 375 ch.

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