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L'airbag

L'airbag est actuellement un élément incontournable de la sécurité passive de l'automobile actuelle.

L'airbag se gonfle automatiquement en cas de choc (le choc est détecté par un calculateur qui enregistre les accélérations et décélérations et décide de déclencher si la décélération est importante). La décélération minimale pour qu'un airbag se déclenche équivaut celle d'une voiture s'écrasant contre un mur à 20 km/h.

Un airbag est composé d'un "sac" et d'une charge explosive qui permet de gonfler le sac en moins d'un dixième de seconde. Le sac est de contenance variable mais l'airbag passager est de plus grand volume comme le montre cette photo Mercedes :

Le sac est en nylon et renforcé par de la fibre de métal qui lui confère une résistance à toute épreuve. A l'arrière de ce sac, se trouvent des évents qui sont deux trous d'environ 10 mm de diamètre. Ces deux trous sont essentiels puisqu'ils laissent échapper l'air pour permettre d'amortir le choc.

La charge explosive est une matière solide extrêmement stable (donc peu de risques d'explosion accidentelle) qui est déclenchée en mettant du 12 V à ses bornes. L'explosion est assez violente (similaire à un coup de fusil) et dégage de la poussière et de la fumée susceptibles de provoquer des irritations chez les sujets sensibles.

Désormais les airbags comportent pour la plupart 2 charges explosives afin de moduler les réactions de l'airbag en fonction de la violence du choc. La première charge explosive représente 1/3 du volume de l'airbag et la deuxième 2/3. En déclenchant l'une ou l'autre des charges (ou les deux) on peut jouer sur le temps de gonflage de l'airbag.

Voici le système surnommé "smart" ici en action sur une Citroën C5 (doc citroën)

 

Sous la pression exercée par l'airbag le couvercle du volant se déchire. Le couvercle est conçu pour qu'il se déchire d'une certaine manière. Il reste attaché au volant afin de ne pas blesser les occupants.

Le volant également est étudié pour se déformer en cas de choc violent et non se briser pour éviter, encore une fois de blesser le conducteur.

La présence d'un airbag réduit de deux tiers la force exercée sur le conducteur. Par exemple au lieu de recevoir une tonne sur le thorax il recevra 333 kg.

Le volume d'un airbag conducteur varie entre 35 et 70 litres, celui du passager entre 60 et 160 litres. Quand aux airbags latéraux leur volume varie entre 10 et 15 litres.

L'airbag protège uniquement contre le premier choc et malheureusement ne vous protège pas contre d'autre chocs comme c'est le cas dans un carambolage ou lors de tonneaux.

Certaines voitures offrent la possibilité de déconnecter l'airbag passager afin de pouvoir installer un siège bébé dos à la route. Si l'airbag n'est pas déconnectable n'installez JAMAIS de sièges enfants à l'avant. De plus on voit encore souvent des passagers voyageant bien tranquillement les pieds en éventails sur la planche de bord, abstenez vous de ce genre de comportement : les conséquences en cas de choc peuvent être dramatiques...

De nombreux constructeurs travaillent actuellement sur un projet de ceinture de sécurité airbag, invention qui a été faite il y a quelques année par un étudiant.

Des systèmes de détection automatique des passagers sont à l'étude afin de moduler le déclenchement des airbags en fonction du nombre de passagers embarqués.

Bien entendu, à la suite d'un choc, si la voiture est encore utilisable, le volant ainsi qu'une partie de la planche de bord doit être changée et rechargée avec de nouveaux airbags.

 

Merci à Sylvain du Forum d'Auto-Moto pour sa participation active à ce sujet.

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