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Les normes

 

Le couple:

Le couple est l’effort, la force instantanée que le moteur est capable de produire. Il s’agit en fait de la force dégagée par l’action combinée de l’explosion des gaz et du bras de levier de la bielle.

Les avantages d’un couple important sont:

-plus de reprises à bas régime

-l’acquisition d’une plus grande souplesse de conduite qui impose des changements de rapport beaucoup moins fréquents.

Le couple se mesure en « N.m-1 ».

La puissance:

Les deux principales normes de puissance sont la norme DIN (1 ch =736 W=0.736 KW) et la norme ISO (1 KW=1.36 ch).

La puissance maximale, c’est le couple maximum multiplié par la vitesse de rotation du moteur lors de l’obtention de ce couple maximum .

Mais évoquer 200 chevaux sous le capot de sa voiture, un automobiliste en est très fier, mais reste à savoir ce que représente 1 cheval.

Il s’agit en fait de la puissance nécessaire pour soulever une masse de 75.025 Kg d’une hauteur de 1 mètre en 1 seconde (à la vitesse de 1 m/s) 

Pourquoi ? Mais c’est tout simple! Faisons ensemble la démonstration :

Le cheval est en quelque sorte une unité de mesure « bâtarde », pas comme le Watt qui est une unité de mesure universelle.

Nous savons que 1 cheval =736 W

Pour plus de simplicité, calculons la masse qu’un cheval est capable de soulever à la vitesse de 1 m/s:

D’après la formule P=F.V (Puissance (W)=Force (N).Vitesse (m/s))

Nous avons la puissance (736 W) et la vitesse (1 m/s)

D’où 736=F. 1

Donc F=736/1=736 N

Nous avons donc la force mais elle est en Newton, nous devons donc maintenant la transformer en Kg.

D’après la formule P=M.G (Poids (N)=Masse (Kg). Attraction gravitationnelle(=9.81)(m.s-2))

736=M. 9.81

M=736/9.81

M=75.025 Kg

Nous avons donc démontré qu’un cheval était la puissance nécessaire pour soulever une masse de 75.025 kg à la vitesse de 1 m/s.

Normes DIN, SAE, CUNA, BHP:

En Allemagne où le cheval est estampillé DIN (Deutsche Industrie Normen), le cheval DIN mesure la puissance disponible à partir d’un moteur muni de tous ses accessoires essentiels. La puissance annoncée correspond à celle d’un moteur prêt à l’emploi.

La norme SAE (Society of Automotive Engineers) a longtemps été privilégiée par les

américains car elle leur permettait de « gonfler » la puissance de leur moteur. En effet, la norme SAE mesure les chevaux en partant d’un bloc nu c’est à dire sans tous les consommateurs d’énergie dont l’alternateur, le ventilateur de refroidissement et les silencieux d’échappement. Ce n’est que lorsque les Américains se sont convertis à la norme DIN que l’on s’est aperçu que la puissance de leur moteur chutait. Par exemple la puissance d’un V8 affichait 320 ch SAE et seulement 240 ch DIN soit 25 % de moins.

Les anglais, quand à eux, ne voulant pas être en reste, ont crée le BHP (British Horse Power) qui valait 1.0139 ch DIN du fait d’un mode de calcul différent. Mais les Anglais se sont vite

ralliés à la norme universelle.

La dernière norme restante est la norme CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli) qui était appliquée par les Italiens et était assez proche de la norme DIN mais avec quelques accessoires en moins sur le moteur pour « gonfler »les chiffres.

En fin de compte, la norme la plus honnête et la plus transparente l’a emporté. C’est la norme Allemande, la norme DIN.

La puissance administrative:

C’est en 1977, à la suite de l’accroissement massif du coût du pétrole qu’est née la puissance administrative. Cette puissance (qui porte bien son nom) est une pure puissance « Made in administration » et qui, au final s’avère aberrante puisqu’elle pousse certains constructeurs à proposer des « boîtes fiscales » sur certains de leurs modèles : afin d’abaisser la puissance administrative, ils allongent exagérément la longueur des rapports de boîte et obtiennent ainsi des véhicules qui n’ont plus aucune nervosité à l’accélération ou en reprise. Un non-sens dans le domaine de la sécurité car le dépassement est l’une des manœuvres les plus risquées dans la circulation: plus elle est courte et mieux cela vaut.

La formule de la puissance administrative:

P=m(0.0458.(c/k))^1.48 (1)

P=puissance administrative

M: 1 pour les moteurs essence et 0.7 pour les diesels

C: cylindrée du moteur en cm^3 (1)

K: moyenne des vitesses en km/h atteintes au régime de 1000 tr/min pour les différents rapports de boîte.

(1) ^: signifie puissance (ex: puissance 1.48)

 

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